Nous étions une dizaine pour l'atelier d'harmonie aux claviers à St Léon. Séance assez dense de 3 heures pendant laquelle, malgré le froid, chacun a pu participer dans la progression du travail à partir du principe de la basse continue.
Les points à retenir:
- s'astreindre au départ à un peu de rigueur pour acquérir les empreintes d'accord; ça permet ensuite de progresser, quel que soit le niveau d'orgue. C'est souvent plus facile pour un débutant que pour quelqu'un qui a pris un "faux plis" depuis des années.
- ne pas vouloir trop réfléchir: c'est un atelier pratique qui permet d'accompagner rapidement et correctement des chants, harmoniser des chorals et commencer à improviser à partir de ces supports. Nous n'y abordons pas ni le contrepoint, ni la théorie des accords (sinon, on en a pour bien des années), ça se fera naturellement, au fur et à mesure de la progression.
- écouter, Écouter, ÉCOUTER,
ÉCOUTER!!!!!!!!!!!!!!!!! s'écouter soi même et écouter les autres pour apprendre à détecter les notes étrangères aux accords, pour améliorer le toucher et que ça soit beau.
- prendre le temps de répéter les exercices en respectant une pulsation donnée: un des buts est d'accompagner le chant de l'assemblée sans s'arrêter, rajouter des temps ou en enlever.....
Pour répondre à Sophie qui cherche à comprendre: si on respecte les consignes, pas besoin de réfléchir. Les exercices sont "concoctés" de manière progressive et adaptés pour le principe d'atelier interactif, où tout le monde passe à tour de rôle plusieurs fois au fur et à mesure que ça se complique. Et ça marche: tout le monde y arrive, quel que soit son niveau. Bien sûr, de retour à la maison, chacun doit travailler ses points faibles et à son rythme.
Bon travail!