St François de Sales |
A. Cavaillé-Coll |
Orgue de Lunel Cavaillé-Coll 1856
(L’orgue de St François de Sales à Lyon est de
1880, apogée de A. Cavaillé-Coll)
3 claviers de haut en bas, Récit (8 Jeux, 37
notes), GO (10 Jeux, 54 notes), Positif (8Jeux, 54 notes),
Boite d’expression à droite avec ressort et 3
crans
Pédalier complet (4 Jeux, 30 notes)
L’orgue est TB harmonisé, on peut faire des
Solos de Flûte et Hautbois
Les basses du Récit ne commencent qu’au 2° FA
Les basses du Récit ne commencent qu’au 2° FA
L’accouplement des claviers avec le Plein Jeu
alourdit les touches.
Louis Vierne |
Éric Gozé, Andante de la 1ère Symphonie de Louis Vierne (Poitiers 1870-Paris 1937) Louis Vierne, mal voyant, formé par Franck puis Widor, il est nommé à ND de Paris en 1900 (sa femme le quittera pour le facteur d’orgue Mutin)
Registration :
plusieurs possibilités
Vx Céleste (Récit) + Salicional (Pos) + B8
(Pos et GO)
Péd =Sb16 + Fl 8
|
Vx Céleste + Viole Gambe (Récit)
Montre
+ B8 (GO)
Salicional+ Prestant (Pos)
|
MD avec Voix Céleste
Exposition
du thème principal, Soprano éloquent accompagné par de
superbes harmonies qui sont importantes, il faut privilégier le chant mais
aussi faire sentir la progression harmonique.
Jouer plus lentement. Plus chantant, avec plus
de tendresse. Tempo plus serein, jouer comme un chanteur, respecter les
liaisons.
Revoir la vie du compositeur, situer la pièce dans sa vie
…: Vierne était un homme chaleureux,
sensible, Widor était plus rigide, aristocrate, a fondé l’école française
d’orgue …
Vierne
organiste à Ste Clotilde de Paris (après Franck) où on ne pouvait lier la
pédale qui se jouait avec un seul pied, l’autre étant occupé par la boîte
d’expression.
Widor a mis au point avec Cavaillé-Coll à St
Sulpice la pédale d’expression au milieu, permettant de lier la pédale.
Vierne
est d’abord à Ste Clotilde, puis à St Sulpice en remplacement de Widor, puis en
1900 à ND de Paris.
Transition puis
longue phrase reprise en écho pendant 4 mesures, animation légère puis,
reprendre le tempo initial plus tranquille. Puis descente, puis 2 arabesques,
enlever le salicional et mettre un Bourdon.
Respecter les silences avant de reprendre. Écouterla MG. En principe on met tous les fonds de 8’ . Souligner le mouvement
ternaire par un léger appui.
Respecter les silences avant de reprendre. Écouter
Fin de la 2° partie en Mib, ne pas couper.
Interrogation
par modulation et non affirmation. Rien n’est stable, 7° de dominante. La
respiration est possible pour souligner l’interrogation.
3° Partie en Sol b min puis Maj et fin
en Fa Maj amené par un petit fil conducteur
MG au Récit. Faire un choix (accent +
vigilance), construire un discours.
Vierne était alors remplaçant de Widor à St
Sulpice, Widor venait décrire sa Symphonie Gothique où le 2° mouvement est en
Fa Maj.
Montre en tirasse avec tous les 8’ à la pédale.
Mettre en valeur la descente chromatique. En ralentissant et coupant.
St Sulpice |
Jean-François
Hortholan Prélude en Sol Maj JSB
(BWV 541)
Œuvre concertante, festive, pétillante avec un
grand trait de soliste (motif bien articulé)
Musique allemande : registration ici sans
doublette, Fl 4 au Positif
JS Bach |
Toujours des doubles croches d’une voix à
l’autre. Contre Sujet (Sol Fa Sol Ré Si Sol La) avec des accords répétés.
Repérer les éléments.
Le sommet de l’arpège du début est sur le 2°
temps, il sera sur le 1er
temps par la suite. Chez JSB, liberté des
temps par rapport à la mesure. S’arrêter légèrement sur tous les sommets
arpégés.
Privilégier les accents en dehors des barres de
mesure. Ne pas réattaquer après le sommet. Arrêter légèrement sur chaque
harmonie. Attendre un peu sur chaque temps avec répétition des accords pour
marquer la progression. Laisser la
MG sur le clavier quand elle ne joue pas pour seulement 2
temps.
Jouer plus calmement. Travailler
lentement :-je ne peux pas jouer vite ce que je ne sais pas jouer
lentement-.
La pédale est détachée dans les cadences, les
mouvements conjoints sont eux plus liés.
En France, on est trop systématique, en fait le toucher doit varier selon la musique.
Nombreuses fausses relations, articuler par 2.
Louis Robilliard à la tribune du Cavaillé-Coll de Lunel |
On arrive en 9° de dominante de Sol min puis
retour en Sol Maj.
Julien Puech : invention à 2 voix de JS Bach
Important de travailler mains séparées
Julien Puech : invention à 2 voix de JS Bach
Important de travailler mains séparées
Jacques Raymond 6° symphonie (1887) de Widor
En 1870, Widor découvre l’orgue
Cavaillé-Coll de St Sulpice dont il est devenu le titulaire. Cela lui a donné
envie d’écrire une 1° série de 4 symphonies, puis une 2° série, puis les 2
dernières : la gothique et la romane (sur respectivement lea mélodies
grégorienne du Puer natus et de l’Haec Dies), inaugurant ainsi une nouvelle ère
musicale.
Staccato
constant, tempo rapide. Ne pas tenir la pédale, la travailler, rester en
mesure.
Charles Marie Widor |
Intermezzo
Laisser les anches de 8 et 4’ ,
Récit (Trompette et gambe)accouplé au
GO (Fonds sans Prestant), Hautbois (sans Clairon qui est trop
fort), boite fermée. Même tempo.
Depuis Franck, utilisation des
orgues Cavaillé-Coll dites symphoniques où le Récit, très puissant, se joue
avec un pied sur la boîte d’expression. Ces orgues permettent une progression
magnifique : Positif anches boîte fermée, puis Pos accouplé au Récit, puis
GO, puis GO avec anches du Récit. À partir du Récit, on construit le crescendo.
Felix Mendelssohn |
Choral
Pater Noster = serein, attendre à chaque articulation.
Fugue
sur le verset Délivre-nous de tout mal, sorte de sarabande avec le 3° temps
plus long, sorte de plainte, imploration.
Commencer piano avec fonds doux, puis on fait
entrer le positif, puis on joue sur le GO pour créer une sorte de crescendo.
On va de Ré min à Fa Maj (lumière), puis au
sommet on rediminue.
Final
On change la registration piano, dolce
Pos (Ne pas mettre Montre ni Fl harmonique ou
sur Récit avec boîte fermée (Mendelssohn.en jouant le Choral Schmücke Dich sur
l’orgue d’un couvent en Allemagne a dit -j’ai
trouvé une registration pour le thème, très fort mais très loin-).
Ici Récit boîte fermée
Pos avec 8’ et 4’ ,
Péd enlever les tirasses, 16’ et 8’
On peut aussi aux mains utiliser la Gambe toute seule ou encore
au Positif, l’octavin 4’
avec la Flûte 4’ et jouer une octave au-dessous.
Les coupures sont douces, bien lier les
liaisons.
Irène
Randrianjanaka 1er mouvement de la 1ère Sonate (1875) d’Alexandre Guilmant.
Alexandre Guilmant |
Guilmant (Boulogne 1837-Meudon 1911) a beaucoup écrit, même style que Widor
(lequel a plus d’idées) et influencé par Franck, il avait une grande culture.
Il a donné de nombreux concerts aux US et en Angleterre (pour certains de ses
contemporains en France, il ne jouait pas TB). Il a travaillé avec Lemmens qui
dit-on était plus soucieux de la carrière de sa femme et de gagner de l’argent).
Grand travailleur, il a édité les Archives de la musique d’orgue (10 volumes
pour la musique française et 10 pour la musique étrangère), il a été un des
fondateurs de la
Schola Cantorum. Il a transcrit pour l’orgue –le cygne- du
carnaval des animaux de St Saëns. Titulaire du Cavaillé-Coll de la Trinité puis de N Dame à
Paris.
Très belle pièce, avec parfois des harmonies franckiennes.
L''introduction bien en mesure (les triples croches ) dans le style Empire pour l'arrivée de l'Empereur Napoléon III.
L’arrivée doit être mise en valeur: serrer Ré-Sol
Bien introduire le thème Mi-Ré-Mi Si-Sol-Fa-Mi à la pédale, jouer bien legato et au fond des touches pour faire parler tous les tuyaux.